Tous les petits gestes à réaliser pour économiser plus de gaz et d’électricité

Un bon nombre d’entre nous a pris conscience de l’importance d’adopter des gestes pour réduire notre consommation de gaz et d’électricité.

De plus, avec la hausse des prix de l’énergie, limiter notre consommation permet d’éviter une facture d’énergie trop élevée. Que pouvons-nous faire exactement pour économiser notre consommation de gaz et d’électricité ?

Comparer toutes les offres de gaz et d’électricité sur le marché

Rendez-vous sur Internet pour voir toutes les offres proposées par les fournisseurs d’énergie et choisir une offre adaptée en fonction de vos besoins et de vos habitudes de consommation. Vous pouvez très bien souscrire une offre de gaz et/ou d’électricité en ligne.

Prenez ainsi contact avec ce nouveau fournisseur pour qu’il puisse s’occuper de la résiliation de votre contrat d’énergie.

Si vous avez des doutes sur votre choix, vous pouvez appeler un conseiller ou consulter en ligne les offres disponibles : tarif réglementé (pour l’électricité), ou offres de marché.

Baisser le chauffage

Pour être dans une démarche d’économie d’énergie, vous devez limiter votre consommation énergétique, et donc « baisser » le chauffage. Vous ne le saviez peut-être pas, mais un chauffage trop élevé aura, de fait, une incidence sur le montant de votre facture d’énergie.

Pour économiser sur vos factures de gaz et/ou d’électricité, vous pouvez réduire la température à 19°C pour les pièces de vie et à 17°C pour les pièces de passage et inoccupées. Avec un degré en moins, vous pouvez espérer gagner une économie de 7% selon l’ADEME.

Pour mieux contrôler votre consommation de chauffage, il est également possible d’installer des robinets thermostatiques ou un thermostat programmable. Ces derniers permettent la personnalisation de la température pour chaque pièce.

Bien fermer les volets

Vous vous demandez : en quoi fermer vos volets de manière pertinente peut-il vous faire économiser de l’énergie ? C’est une technique pour bien conserver la chaleur. En fermant les volets la nuit, vous éviterez de perdre jusqu’à 60% de chaleur.

Si vous n’avez pas de volets sur vos ouvertures, pensez à installer des rideaux épais. Dans cette optique de conservation de chaleur, on vous conseille également de fermer les portes des pièces qui ne sont pas chauffées ou qui sont moins chauffées.

Il n’est tout de même pas nécessaire de garder ces volets fermés la journée. Il faudrait même les ouvrir la journée pour que les rayons de soleil puissent chauffer votre logement.

En été, vous pouvez les garder fermés pour maintenir la fraîcheur dans votre maison, ce qui vous évitera de faire tourner à fond la climatisation.

Pour ce qui est de la climatisation, même si les températures extérieures frôlent les 40°C, maintenez le système entre 22 et 26°C.

Débrancher les appareils non utilisés

Lorsqu’on n’utilise pas un appareil à la maison, on a cette habitude de le mettre en veille. Le saviez-vous ? Même en veille, l’appareil peut toujours consommer de l’énergie. Quand on ne l’utilise pas, la meilleure solution serait de l’éteindre et de le débrancher.

Ceci devrait vous permettre d’économiser jusqu’à 10% de la facture d’électricité. Il faudra également débrancher les chargeurs. Pour ne pas avoir à retirer chaque prise tous les soirs, branchez vos appareils sur une multiprise à interrupteur. Ainsi, le soir venu, vous n’avez qu’à appuyer sur un interrupteur.

Il y a tout de même certains appareils qui ne sont pas concernés par cette astuce d’économie d’énergie : c’est le cas du lave-linge et du lave-vaisselle. En effet, il faut les mettre en veille pour repérer d’éventuelles fuites d’eau.

Se familiariser avec le mode « Eco » de certains appareils

L’avez-vous remarqué ? Sur le lave-vaisselle ou le lave-linge, on a ce mode « Eco ». Vous vous en doutez bien : le terme « Eco » fait ici référence à « économique »

C’est en effet un mode qui vous permet d’économiser jusqu’à 45% d’électricité. Pour ce qui est de l’utilisation de ces appareils aussi, attendez qu’ils soient pleins pour les faire tourner.

Pour le lave-linge, ne vous forcez pas non plus à faire tourner votre linge à une haute température, car ça consomme plus d’énergie.

Utiliser à bon escient l’eau chaude

Combien de litres d’eau chaude dépensez-vous par jour ? Vous n’avez pas fait le calcul, mais sachez qu’elle s’élève à des centaines de litres par jour. Ceci a sûrement une répercussion sur votre facture d’énergie.

Pour limiter le coût relatif à la production d’eau chaude, commencez par mettre votre ballon d’eau chaude à une température entre 50 et 55°C. À l’utilisation, l’eau sera à la bonne température et ceci vous permettra d’économiser près de 20% d’énergie que si vous mettez le ballon d’eau chaude à 60°C.

En été, vous n’avez pas non plus forcément besoin de faire fonctionner votre ballon d’eau chaude. Si vous souhaitez quand même garder votre petit confort, préférez les douches aux bains, car ça vous fait dépenser moins d’eau et aussi moins d’énergie.

Toujours dans l’optique de faire baisser la consommation en énergie et en eau de votre ballon d’eau chaude aussi, vous pouvez installer des mousseurs ou des réducteurs de débits au niveau de la douche et des robinets.

Il est également possible d’installer des douchettes économes. Vous pouvez également mettre en place une jaquette isolante sur le chauffe-eau. 

Faire attention à sa consommation électrique en cuisine

Le saviez-vous ? Le réfrigérateur et le congélateur figurent parmi les appareils les plus énergivores. Si vous avez un réfrigérateur ou un congélateur chez vous, on vous conseille dans un premier temps de le mettre loin des appareils générant de la chaleur.

Ce n’est pas une bonne idée de mettre le réfrigérateur ou le congélateur près du four, même si vous avez une petite cuisine.

Si vous avez une plaque à induction dans votre cuisine, c’est déjà une bonne solution, mais pour économiser davantage d’électricité, il y a quelques gestes à adopter comme couvrir les casseroles et les poêles pendant la cuisson et décongeler les aliments à l’avance.

Il serait également judicieux d’utiliser une casserole ou une poêle avec un diamètre correspondant au diamètre de la plaque.

Prendre garde à l’éclairage

Pour économiser par rapport à l’éclairage, il serait judicieux d’opter pour des ampoules basse consommation. Choisissez par exemple des lampes avec des ampoules LED qui certes, sont plus chères à l’achat, mais elles sont moins énergivores et affichent une durée de vie bien plus importante.

Ne vous obligez pas non plus à prendre une ampoule avec une puissance très élevée : choisissez une lampe qui correspond à vos besoins en termes d’éclairage. Pour ce qui est de l’éclairage décoratif, limitez au maximum leur utilisation.

Lorsque vous n’occupez pas une pièce, pensez à toujours éteindre la lumière. Sinon, il y a ces éclairages avec des détecteurs de mouvement qui sont bien pratiques.

Quand il y a encore le soleil à l’extérieur, profitez au maximum et n’allumez pas encore la lumière. Agencez également les pièces de votre maison de manière à ce qu’elles reçoivent le maximum de lumière naturelle.

Voir toutes les offres de gaz et d’électricité sur le marché

Vous êtes-vous demandé pourquoi vous payez cher votre énergie ? C’est tout simplement parce que vous avez peut-être souscrit un contrat chez un fournisseur qui affiche un tarif élevé.

Alors, rendez-vous sur Internet pour voir toutes les offres proposées par les fournisseurs d’énergie. Si vous avez trouvé moins cher ailleurs, vous pouvez très bien souscrire une offre gaz.

Prenez contact avec ce nouveau fournisseur pour qu’il puisse s’occuper de la résiliation de votre contrat d’énergie. Si vous avez des doutes sur votre choix, optez pour une offre au tarif réglementé ou une offre indexée.

Laisser un commentaire