Nos conseils pour augmenter la température de la piscine

Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir une piscine chez soi afin de se baigner à chaque fois que l’on a envie, surtout lorsqu’il fait chaud. Cependant l’eau peut être froide à certaines périodes, et il est impossible de rester dedans.

Pour en profiter même après la saison de baignade, découvrez dans notre article les astuces pour augmenter la température de l’eau de votre piscine

Choisir un emplacement ensoleillé 

Lors de la construction, choisissez un emplacement ensoleillé afin que l’eau se réchauffe naturellement. L’idéal serait une exposition au soleil de 9 h à 17 h car c’est un laps de temps suffisant pour que l’eau reste à la bonne température, soit dans les 26°C.

Les rayons solaires sont une source de chaleur, il faut donc en profiter et éviter les obstacles comme les arbres, les bosquets de fleurs, ou encore les murs des maisons aux alentours. 

De plus, les racines des arbres près de la piscine risquent d’engendrer des dégâts à cause des feuilles qui peuvent tomber dans l’eau. Il en est de même pour les bosquets ou les fleurs en pot qui peuvent laisser des aiguilles, des fleurs fanées, de la résine ou du pollen : cela vous obligerait à nettoyer l’eau du bassin avant de vous baigner. 

Installer un abri de piscine 

Une autre astuce consiste à installer un abri de piscine, car l’effet de serre créé permet d’augmenter jusqu’à 10°C la température de l’eau du bassin et de la conserver. Cette structure l’abrite également du vent, des intempéries et des pollutions extérieures susceptibles de la salir : vous pourrez ainsi vous y baigner quel que soit le temps qu’il fait, été comme hiver. 

Si l’eau vous semble un peu trop chaude, il suffit d’ouvrir l’abri afin d’aérer les lieux et de faire descendre la température.

La mise en place d’un abri de piscine sécurise votre installation et la rend conforme à la norme NFP 90309de la loi sécurité du 03 janvier 2003. 

Sachez toutefois que le prix d’abri de piscine varie d’un modèle à un autre : bas, mi-haut, haut. Une bonne raison de considérer ce paramètre avant d’en choisir un.

Utiliser des systèmes de chauffage solaire pour piscine 

Vous pouvez utiliser un système de chauffage solaire pour chauffer l’eau de votre piscine, il en existe différents types suivant les matériels, notamment des tuyaux noirs ou des tapis solaires à travers lesquels l’eau circule pour se réchauffer naturellement. 

Ces systèmes peuvent être installés sur le toit de la maison, ou sur des supports spéciaux près de la piscine.

  • La couverture isotherme :

La bâche à bulles, bâche solaire ou encore couverture à bulles, est l’un de ces systèmes de chauffage solaire pour piscine. 

Il s’agit d’une couverture isotherme qu’on utilise surtout en été pour chauffer l’eau, et limiter les déperditions de chaleur pendant la nuit.

Elle se pose à la surface, les bulles contre l’eau pour empêcher qu’elle se retrouve en contact direct avec l’air et qu’elle se refroidisse. Par temps ensoleillé, la bâche solaire permet de chauffer l’eau en absorbant l’énergie solaire et en la transférant directement dans l’eau. 

Ce système permet d’économiser sur les coûts de chauffage de votre piscine, mais également sur votre facture d’eau  puisque la bâche limite l’évaporation d’eau. 

  • Le tapis solaire :

Le tapis solaire (ou la moquette solaire) est un autre système de chauffage solaire pour piscine. Il se compose de tuyaux noirs flexibles montés en série ou placés à plat, reliés au système de filtration d’eau du bassin. Placé dans une zone ensoleillée, il permet d’augmenter de quelques degrés la température de l’eau, à condition que sa surface atteigne 30 à 60 % de celle totale du bassin.

C’est pourquoi il est nécessaire de connecter plusieurs tapis entre eux pour disposer du maximum d’espace, en effet la performance de chauffage de la moquette solaire est proportionnelle au nombre de tapis reliés entre eux

Une grande piscine nécessite ainsi un certain nombre de tapis solaires. 

  • Le dôme solaire :

Le dôme solaire fait partie des systèmes de chauffage solaires pour piscine, cependant il est plutôt dédié aux piscines hors-sol qu’à celles enterrées

Il se compose d’un long tuyau fabriqué en polycarbonate et enroulé sous un dôme transparent. Grâce à l’effet de serre produit à l’intérieur du dôme, la température de l’eau qui passe dans le tuyau augmente, élevant du coup celle de l’eau de la piscine.

A l’instar de ce qu’on fait avec le tapis solaire, il faut toutefois utiliser plusieurs dômes solaires pour faire chauffer l’eau d’une piscine. Faciles d’installation, ils disposent souvent de pieds rétractables permettant de les incliner suivant l’exposition du soleil. 

  • Les panneaux solaires :

En utilisant des panneaux solaires, vous pouvez aussi réchauffer l’eau de votre piscine ; en effet, comme avec les modèles précédents, ils se servent de l’énergie solaire pour élever la température de l’eau dans le bassin

Bien que l’installation initiale soit coûteuse, les panneaux solaires sont une option écologique et économique à long terme, évitant de dépendre du gaz ou de l’électricité. 

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires ont pour rôle de convertir la lumière solaire en énergie produisant de la chaleur. On peut ainsi s’en servir pour alimenter le chauffe-eau de la maison, ou augmenter la température de l’eau de la piscine.

Une pompe se charge de transmettre la chaleur jusque dans le bassin, vous pouvez ainsi vous en servir à cette fin si vous disposez déjà de panneaux solaires thermiques dans la maison. Reliez-les à votre piscine pour pouvoir en profiter, même hors saison de baignade. 

Les panneaux solaires photovoltaïques 

Contrairement aux panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière solaire en électricité, on peut donc aussi les utiliser pour alimenter les équipements de chauffage de la piscine. 

Servez-vous-en pour réchauffer votre piscine, comme vous faites pour chauffer l’eau de la salle de bain ou pour l’éclairage de votre maison. Si vous avez déjà équipé votre piscine d’un système de chauffage électrique, vous pouvez l’équiper de panneaux solaires photovoltaïques afin de diminuer votre facture d’électricité

Utiliser une pompe à chaleur 

En utilisant une pompe à chaleur, vous pouvez aussi vous baigner à la température voulue toute l’année. En convertissant les calories dans l’air en énergie capable de chauffer l’eau de la piscine, la pompe à chaleur est une solution écologique et économique. Il suffit de la régler de manière à  ce qu’elle s’arrêter lorsque l’eau du bassin atteint la température idéale. 

De la même manière qu’ils chauffent l’eau de la piscine, certains modèles de pompes à chaleur fonctionnent à l’inverse : ils refroidissent l’eau de la piscine quand celle-ci semble un peu trop chaude pour se baigner. 

  • La pompe à chaleur aérothermique :

La pompe à chaleur aérothermique fonctionne grâce au système de l’aérothermie, une technologie utilisant les calories contenues dans l’air pour les convertir en énergie. En installant une pompe à chaleur aérothermique vous chaufferez facilement l’eau de votre piscine, cependant ce matériel est coûteux à l’achat et à l’installation. 

Laisser un commentaire