Chauffage : lequel choisir ?

Le chauffage représente presque les 2/3 d’une facture énergétique dans un foyer français, il est donc important de baisser sa consommation pour faire des économies. Cependant parmis tous les chauffages qui existent aujourd´hui, il peut être difficile de trouver celui qui s’adapte aux besoins de chacun. 

Les critères pour choisir son chauffage 

Plusieurs critères conditionnent le choix du chauffage à utiliser, notamment l’emplacement dans la maison ainsi que le climat et les ressources énergétiques disponibles sur place. En effet, certaines zones rurales ne disposent pas d’électricité ni de raccordement au gaz, ce qui les oblige à opter pour des méthodes traditionnelles comme le fioul ou le bois.

Il faut également prendre en compte l’usage que l’on souhaite faire de l’appareil (chauffage central, chauffage d’appoint, pour chauffer l’eau sanitaire, ou encore pour aider à la climatisation), la surface totale à chauffer, la qualité de l’isolation de la maison, le prix d’achat et d’installation de l’équipement ainsi que les économies d’énergie qu’il peut faire bénéficier. 

Enfin, il faut penser au coût d’entretien de l’appareil ainsi qu’aux éventuels impacts environnementaux : émission de particules fines, émission de CO2, nuisances sonores, etc. 

Le chauffage au fioul 

Depuis le 1er juillet 2022, l’installation d’un chauffage au fioul est interdite dans les nouvelles constructions et dans les anciennes maisons. Ce type de chauffage est encore utilisé dans les zones rurales où il n’existe aucun réseau de gaz, cependant il est plus cher que tous les systèmes de chauffage existants et il émet plus de CO2 dans l’atmosphère

Ce gaz nocif est le principal responsable du réchauffement climatique, il est donc déconseillé d’utiliser un appareil qui en émet en grande quantité. Toutefois, il est possible de transformer le brûleur de la chaudière au fioul en chaudière biofioul, une alternative moins polluante mais plus coûteuse, donc son usage n’est pas intéressant financièrement parlant. 

Le chauffage au gaz

Onze millions de foyers utilisent le chauffage à gaz dans l’Hexagone, cependant nous vous déconseillons de choisir cette alternative, même si elle garantit un confort thermique de qualité et qu’elle est moins cher que le fioul et l’électricité.
En effet, le gouvernement français projette de se défaire des énergies fossiles dans les foyers et a  interdit l’utilisation du chauffage au gaz en 2022, depuis l’entrée en vigueur de la RE 2020.

Cette règlementation environnementale 2020 bannit l’installation des chauffages à gaz dans les logements neufs, car son coût a enregistré une énorme hausse en 2021. Même si un bouclier tarifaire a été mis en place par le gouvernement pour pallier cette augmentation jusqu’en décembre 2022, cela n’a pas empêché le gaz d’augmenter de 15 %. 

Le chauffage électrique 

Le chauffage électrique est le plus utilisé dans les ménages français, car il a été beaucoup subventionné dans les années 80. Il occupe ainsi une grande place dans les foyers, notamment grâce à son prix particulièrement attractif. Si vous souhaitez découvrir des modèles de radiateurs, vous trouverez de nombreux modèles sur ce site, notamment un qui s’adapte à votre situation et à vos besoins. 

Cependant l’électricité est plus chère que le gaz, c’est pourquoi le gouvernement français a également instauré un gel des tarifs jusqu’en 2024, après la hausse de 15 %. 

Les ménages ayant opté pour le chauffage électrique peuvent remplacer leurs anciens radiateurs par des radiateurs à chaleur douce ou à accumulation. Les précédents modèles ne garantissaient aucun confort thermique car l’air chaud monte, et cela provoque des différences de températures entre le sol et le plafond. 

Le chauffage au bois 

Sur le plan économique et environnemental, rien ne vaut le chauffage à bois. Le fait que ce soit une énergie verte la rend plus accessible, c’est aussi pourquoi elle est de plus en plus privilégiée par les ménages français.

Cependant, son usage nécessite une surface de stockage importante, impossible dans les appartements ou les logements restreints. De plus son coût d’installation est relativement élevé, ce qui ne permet pas aux petits budgets d’en acquérir une. 

Heureusement que le poêle à bois (également appelé insert) est apparu car c’est la solution idéale : sa taille réduite et sa forme design permettent de l’installer facilement dans le salon ou dans la cuisine, en complément d’un chauffage central.

C’est donc le chauffage d’appoint par excellence, dédié aux familles souhaitant économiser sur leur facture d’énergie. D’ailleurs, en optant pour des pellets de bois ou des bûches compressées comme combustibles, vous résolvez le problème d’espace de stockage car elles fournissent un meilleur rendement que les bûches traditionnelles, et occupent moins d’espace. 

La pompe à chaleur 

La pompe à chaleur est une alternative au chauffage au fioul ou à gaz, et fonctionne comme un réfrigérateur mais à l’inverse : elle récolte les calories qui se trouvent dans l’air, l’eau ou la terre, et les convertit en chaleur afin de réchauffer l’intérieur de la maison.

Elle se décline en pompe à chaleur aérothermique : (PAC air/air, PAC air/eau), pompe à chaleur géothermique, pompe à chaleur hydrothermique, ou autre selon son fonctionnement. 

Afin d’en installer une chez vous, vous devez avoir accès à l’extérieur car certains éléments doivent être installés à l’extérieur de la maison.

Elle convient aux anciennes maisons et aux nouvelles constructions, et s’adapte aussi bien aux grands volumes habitables qu’aux surfaces restreintes. De plus, la pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement, car elle ne requiert que très peu d’électricité pour fonctionner. 

Le chauffage solaire 

Le système de chauffage solaire (Système Solaire Combiné, ou SSC) est un appareil de chauffage et de production d’eau chaude fonctionnant avec des panneaux solaires thermiques. En récoltant la chaleur solaire via ses capteurs solaires, il élève la température de son fluide caloporteur et augmente par la même occasion celle de son circuit de chauffage. 

Ce système permet de remplir entre 40 % et 60 % de vos besoins en chauffage, c’est pourquoi vous devez l’accompagner d’un système supplémentaire.

En effet, la production solaire est inférieur à certaines périodes de l’année, ce qui vous oblige à utiliser un chauffage en plus. Le poêle à bûches ou à granulés est le chauffage complémentaire idéal, car il est écologique et économique. N’hésitez pas à vous en servir pour réduire vos factures de chauffage. 

Laisser un commentaire