Comment bien calculer le volume de son déménagement ?

Pour assurer la réussite de votre projet de déménagement, il est indispensable de procéder au calcul du volume global de  votre mobilier. Cela permet d’évaluer le volume en m3 des affaires que vous allez stocker.

Toutefois, estimer le volume des différents meubles de votre habitation n’est pas facile. Il suffirait d’une erreur de calcul pour que le coût de l’opération se mette à gonfler.

Savoir bien calculer le volume de déménagement est donc crucial. Découvrez dans cet article comment calculer le volume de son déménagement.

Comment calculer le volume de ses meubles ?

Si vous prévoyez de déménager, il est obligatoire de procéder au calcul du volume de vos meubles afin de pouvoir louer un utilitaire ou camion de déménagement adapté. En effet, le véhicule doit avoir la bonne taille pour vous épargner de nombreux déboires.

Vous risquez d’avoir un véhicule trop petit et de faire des allers-retours non prévus, ou d’avoir des difficultés à faire rentrer les meubles dans le camion, etc.

Afin d’éviter de telles situations, vous pouvez recourir à différentes façons d’estimer le volume de vos meubles.

Vous pouvez, par exemple, utiliser la taille du logement pour réaliser une estimation du volume nécessaire ou faire la liste des meubles et leur attribuer un volume standard selon le type de meuble.

Vous pouvez aussi faire une estimation plus fine du volume en m3 des meubles en utilisant un calculateur de volume. Grâce à des programmes spécialisés, il est également possible de calculer en ligne le volume de votre déménagement.

Si vous êtes un novice dans le domaine, sachez que le terme cubage est employé par les professionnels pour désigner un volume en m3.

  • À combien équivaut 1 m3 ?

Il faut savoir que 1 m3 signifie un volume de 1 mètre sur 1 mètre, soit une surface de 1 m² qui est multipliée par sa hauteur de 1 mètre. La multiplication de l’ensemble donne alors 1 m3.

Ainsi, 1 m3 = 1 m x 1 m x 1 m.

  • Comment déterminer un cubage ?

Dès lors que vous savez à combien équivaut 1 m3, il vous sera plus facile de comprendre le calcul d’un cubage. Ce dernier s’obtient par la multiplication de la longueur, la largeur et la hauteur du meuble.

Par exemple, 2 m3 équivaut à 1 m x 1 m x 2 m de hauteur ou 2 m de longueur x 1 m x 1 m. Ou encore 1 m x 2 m de largeur x 1 m.

Comment calculer le volume d’un logement ?

L’évaluation la plus simple consiste à considérer la taille de votre logement puis à le diviser par 5. Le résultat vous permettra d’avoir une idée du volume global dont vous aurez besoin pour votre camion de déménagement.

Ainsi, pour un appartement de 30 m², vous devrez prendre en compte un cubage de 6 m3 pour le camion. Et pour un logement de 80 m², il faudra prendre un cubage de 16 m3 pour les différents meubles à transporter.

Il ne s’agit là que d’un volume à titre indicatif de vos meubles. Celui-ci peut varier selon l’agencement de votre appartement ainsi que son encombrement. Il est préférable d’utiliser cette méthode que si vous comptez l’accompagner avec une méthode plus précise.

  • Comment calculer le volume en m3 de ses meubles ?

Si vous désirez faire un calcul plus précis du volume de vos meubles en m3, vous pouvez établir la liste des meubles à déplacer et leur attribuer un volume selon leur type.

Par exemple, vous pouvez attribuer 2 m3 à un canapé à 2 places, 3 m3 à un modèle 3 places et 4 m3 pour un canapé d’angle. Un lit 1 place peut représenter 1,2 m3 tandis qu’un modèle 2 places représentera un volume de 2,5 m3. Vous pouvez attribuer 1,5 m3 à un bureau, 0,4 m3 à un fauteuil, 0,2 m3 à un meuble TV, 1,5 m3 pour une commode, 1,5 m3 pour un congélateur, etc.

Si vous n’arrivez pas à attribuer le cubage à certains meubles, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet et consulter les informations sur les fiches produits.

Par ailleurs, vous devez savoir que ces attributions ne sont pas forcément précises, il s’agit de faire des estimations. Si vous parvenez à trouver des informations précises et fiables, cela ne peut que faciliter l’opération.

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de prévoir une marge supplémentaire de 10 à 15 % sur le volume attribué. En effet, durant l’opération vous risquez probablement d’oublier de petits accessoires importants à rassembler dans des cartons et à transporter.

  • Comment déterminer le m3 d’un carton ?

Lorsqu’il s’agit de petits objets et accessoires, il est indispensable de calculer le volume nécessaire pour le nombre de cartons à utiliser. C’est une étape très délicate, car il faut estimer le nombre de cartons requis juste en observant les petits éléments présents dans l’appartement.

Pour un carton de déménagement classique, vous devez prendre en compte un volume de 0,1 m3, soit 10 cartons pour 1 m3.

Toutefois, il est important de prévoir aussi une marge supplémentaire. En effet, les cartons ne seront peut-être pas tous de la même taille. Cela vaut surtout pour les cartons que vous avez récupérés un peu partout.

Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de remplir les cartons entièrement. Certains peuvent contenir des objets fragiles qu’il faudra protéger et stocker précieusement dans les cartons, ce qui implique de sacrifier plus d’espace.

D’autres cartons seront lourds et il ne faudra pas les remplir complètement afin qu’ils restent transportables. C’est le cas des gros cartons.

Utiliser un calculateur de volume pour déménagement

Il s’agit de la dernière méthode pour calculer le volume de votre déménagement. Le calculateur de volume est un outil simple et rapide qui vous permet de faire une estimation en ligne en seulement quelques clics.

Il assure une estimation du volume plus précise et plus fiable. Le calculateur intègre un à un les différents objets que vous envisagez de déplacer et effectue le calcul pour vous.

Pas besoin de vous déranger pour le cubage ou pour les estimations. L’outil se charge de tout. En effet, il a été spécialement conçu pour apporter la solution adaptée aux besoins en matière de calcul de volume pour déménagement.

Toutefois, cela reste une méthode d’évaluation plus ou moins vague. Le plus grand avantage du calculateur est la facilité et la simplicité de calcul par rapport aux différentes méthodes mentionnées précédemment.

N’importe qui peut accéder au calculateur et effectuer l’estimation du volume de son déménagement.

Tout ce que vous avez à faire est de prendre votre smartphone, tablette ou ordinateur puis accéder à la plateforme dédiée au calculateur de volume pour déménagement. Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’outil et intégrer les données nécessaires pour le calcul.

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à un expert en calcul de volume qui entrera en contact avec vous afin d’apporter toute l’assistance nécessaire dans le calcul du volume.

Ce professionnel de stockage et de déménagement peut vous faire bénéficier de son expertise par téléphone ou par intervention à votre domicile. La dernière option lui permet de vous aider en personne tout le long du processus d’estimation pour le volume requis.

En matière d’estimation de volume, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel du stockage ou du déménagement.

En somme, le calcul du volume pour votre déménagement est une opération rigoureuse qui nécessite de prendre en compte différents éléments incontournables.

Toutefois, il est possible d’effectuer l’opération plus rapidement et plus facilement en recourant à un calculateur ou à un expert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s