La caméra de surveillance : pourquoi et comment la choisir ?

La caméra de surveillance est un appareil permettant de transmettre des informations et des images. Autrefois utilisée par les commerces et les grandes entreprises, elle a été rapidement adoptée par les particuliers en raison de tous les avantages qu’elle présente

Pourquoi installer un tel dispositif dans votre maison ? Quelle caméra choisir pour une meilleure résolution ? Cet article vous apporte la réponse à ces différentes interrogations.

Pour sécuriser sa maison

D’après des études, les cambriolages sont de plus en plus fréquents ces dernières années. Les voleurs prennent généralement pour cible les magasins ou les résidences, en absence des occupants.

Face à cette situation, faire installer une caméra de surveillance dans sa maison reste la meilleure option qui soit. Ce choix peut s’avérer judicieux pour la sécurisation de votre habitation, vos biens, mais surtout de votre famille.

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs types de caméras de surveillance. Les plus rependues sont les analogiques. Installer un tel système dans votre résidence renforcera au maximum votre sécurité.

En plus de dissuader les voleurs, il vous permettra d’identifier plus facilement les responsables en cas d’infraction.

Avec la mise au point des caméras IP sans fil, la surveillance de votre résidence sera encore plus pratique.

En effet, grâce à ce dispositif moderne, vous avez la possibilité de visualiser toute votre maison depuis le lieu de travail rien qu’avec un smartphone ou un ordinateur portable. Ces caméras sont aussi très utiles pour les résidences secondaires.

Équipées de détecteurs de mouvement, elles peuvent signaler une intrusion et vous permettre d’alerter la police plus rapidement.

Toutefois, pour optimiser les zones de couverture, les caméras doivent être fixées en face des points stratégiques comme le garage, l’entrée principale, etc. Pour ne pas éveiller des soupçons, vous pouvez opter pour des caméras discrètes.

Pour surveiller ses enfants

Beaucoup de parents travaillent dur pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Entre les occupations et le temps à accorder à ces derniers, la tâche n’est jamais facile.

Face à une telle situation, les caméras de surveillance apparaissent comme une alternative. Si à l’extérieur, elles dissuadent les voleurs, à l’intérieur de votre maison, elles vous permettent de surveiller les habitants et vous alertent en cas d’incendie.

En installant ce dispositif chez vous, vous pourrez vérifier si vos enfants sont bien rentrés de l’école. Ce moyen est aussi très efficace en cas de voyage. Il vous permet de rester permanemment en contact visuel avec vos enfants malgré la distance.

Vous pouvez être au courant de leur quotidien et même enregistrer les vidéos de leurs exploits afin de les visionner plus tard.

Si vos enfants sont confiés à une nounou, cela ne vous empêche pas non plus d’avoir un œil sur ce qui se passe dans votre maison en votre absence. En plus de cet avantage, la caméra de surveillance vous permet de voir les travaux effectués par les employés. Dans ce cas précisément, il faudra informer les personnes surveillées comme l’exige la loi.

Pour économiser de l’argent

Opter pour les caméras de surveillance pour sécuriser sa maison peut avoir des effets bien plus bénéfiques. Ce choix peut par exemple vous faire économiser un maximum d’argent. 

Autrefois, les entreprises et particuliers faisaient appel au service des agences spécialisées pour trouver les agents de sécurité. Ces derniers ont la responsabilité de surveiller les points stratégiques de votre demeure ou de votre entreprise.

Plus vous avez de zones à couvrir, plus vous devez recruter d’agents de sécurité. Aujourd’hui, avec les caméras de surveillance, la situation est plus simple. Vous devez juste prévoir une caméra à chaque point stratégique et le tour est joué.

Tout ce réseau est ensuite relié aux écrans de la salle de surveillance depuis laquelle un seul agent visionne toute votre propriété.

En tenant compte du fait qu’une caméra coute largement moins cher qu’un employé de la sécurité, il est bénéfique que vous installiez un tel dispositif chez vous.

De plus, avec les caméras IP, vous avez la possibilité de déclencher les enregistrements seulement en cas de signaux émis par les détecteurs de mouvement. Comparée aux systèmes qui enregistrent continuellement, cette fonctionnalité réduit la consommation d’électricité et des disques de stockage.

En un mot, la diminution du personnel de sécurité permet de réduire considérablement les frais liés à la surveillance de votre maison. De même, la baisse de la consommation en électricité et des disques d’enregistrement vous aide à économiser un petit peu plus.

Comment choisir une meilleure caméra de sécurité ?

Vous désirez profiter de tous les avantages qui accompagnent votre caméra de surveillance ? Il est impératif que vous optiez pour un modèle adapté. Pour un choix judicieux, il faudra tenir compte du type de la caméra, de son emplacement de destination, mais surtout de la définition ou de la qualité des images qu’elle fournira.

  • Les types de caméras de surveillance:

Il existe aujourd’hui trois principaux types de caméras de surveillance. Il s’agit des caméras analogiques, des caméras IP avec fil et des caméras IP sans fil.

Les plus rependues restent celles analogiques. Ce système utilise un moniteur visuel relié à l’appareil par des câbles de connexion. Grâce à une mémoire de stockage, il enregistre toutes les images visionnées le jour comme la nuit.

Quant aux caméras IP, elles sont plus innovantes et fonctionnent grâce à internet. Elles offrent aux utilisateurs, la possibilité de visionner les zones souhaitées à distance rien qu’avec un smartphone.

En cas d’activité suspecte, vous recevez une notification qui vous permet de déclencher un enregistrement vidéo ou d’alerter la police si nécessaire. Pour profiter des merveilles des nouvelles technologies, c’est ce qu’il vous faut.

  • L’emplacement de destination:

L’emplacement joue un rôle décisif dans le choix de votre caméra de surveillance. Votre appareil, sera-t-il fixé au-dehors ? L’installerez-vous à l’extérieur ? Voilà autant de questions auxquelles vous devez trouver des réponses. Si les caméras internes sont à l’abri des aléas, cela n’est pas le cas pour celles externes.

Pour pouvoir résister aux effets climatiques, ces dernières doivent être robustes et efficaces. Pour dénicher le bon appareil, il vous suffit de vérifier les indices de protection (IP).

En effet, les caméras ayant les indices élevés sont plus susceptibles de résister aux diverses intempéries qu’elles seront amenées à subir. À titre illustratif, les IP 65 et IP 67 sont connus pour la résistance, mais aussi pour l’efficacité dont elles font preuve.

  • La qualité d’image:

Si vous souhaitez utiliser les informations récoltées par votre système de sécurité, une haute résolution d’image sera indispensable. L’idéal est que vous optiez pour des caméras de bonne qualité avec les résolutions d’image allant de 720 à 1080 p.

Pour plus de performance, les infrarouges sont recommandés. Cela est indispensable pour les enregistrements nocturnes.

Pour un meilleur champ visuel, vous pouvez privilégier les caméras fixes ou motorisées en fonction de vos besoins. Ces appareils figurent parmi les modèles qui offrent des images plus détaillées dans divers angles. Si vous désirez cependant renforcer votre système, vous pouvez adopter les caméras fonctionnant sur batterie. Elles vous permettront de surveiller votre domicile même en cas de panne d’électricité.

Les caméras de surveillances ont de nombreux avantages. Elles constituent aujourd’hui un meilleur moyen de protection et de sécurisation des biens. En plus d’être très économiques, elles vous permettent de garder un œil sur vos enfants même en étant au service.

Pour profiter de leurs bienfaits, l’idéal serait d’opter pour des appareils qui offrent une meilleure qualité d’image et qui sont équipés d’un infrarouge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s