Comment réussir un déménagement de Paris vers la Province ?

Vous désirez quitter votre ancien logement à Paris pour la province ? Même pour les personnes les plus organisées, le déménagement est une grande source de stress.

C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le soin de bien le préparer. Heureusement, il existe des solutions simples auxquelles vous pouvez recourir afin de vous rendre la tâche plus facile. Quelles sont-elles ? Cet article vous apporte plus d’éclaircissements sur le sujet.

Quelles solutions pour déménager ?

Pour pouvoir déménager à Paris vous devez d’abord vous interroger sur les solutions les plus adaptées. Selon l’option que vous sélectionnez, vous bénéficierez de nombreux avantages.

  • Recourir aux services d’une entreprise de déménagement:

Le déménagement n’est pas une mince affaire. Pour avoir la garantie de passer cette étape de votre vie sans trop de tracasseries, l’idéal serait de faire appel à des entreprises spécialisées. Il existe un florilège d’avantages à recourir aux services d’un prestataire expérimenté.

Premièrement, il vous permet de gagner du temps. Si vous n’avez jamais eu à réaliser ce genre de travaux, cela peut s’avérer très compliqué pour vous. L’expert possède à son actif plusieurs déménagements. 

Il est alors en mesure de vous guider sur les démarches à suivre et les mesures à prendre. Au cas où vous sauriez exactement ce dont vous avez besoin, vous pourrez être présent pour coordonner l’équipe chargée de vous aider.

Deuxièmement, avec une entreprise spécialisée, vous avez la garantie que vos équipements et affaires personnelles arriveront à destination en bon état. Autrement, vous profiterez d’une couverture qui servira à réparer les incidents qui peuvent survenir lors du déménagement. 

Enfin, vous avez la possibilité de choisir votre prestataire en vous rendant sur un comparateur en ligne. Grâce à ce site, vous bénéficierez des services d’une entreprise fiable.

  • Opter pour la location d’un camion:

Si vous décidez d’organiser un déménagement à Paris vous-même, vous aurez forcément besoin d’un moyen de transport pour déplacer vos affaires. Il existe des périodes où la demande est très forte pour les camions ou fourgons. 

Les week-ends, les jours fériés et les fins de mois en font partie. Vous devez donc anticiper la location de votre auto afin de ne pas rencontrer un imprévu lors du déménagement.

Cela vous permettra de profiter de certains avantages financiers. Toutefois, si votre budget n’est pas assez conséquent, vous pouvez louer une camionnette auprès d’un voisin ou d’un proche.

  • Faire appel à votre entourage:

Si vous trouvez les entreprises de déménagement trop chères, vous pouvez simplement faire appel à votre entourage. Pour l’occasion, votre famille et vos amis proches peuvent vous être d’une grande utilité. 

Avec eux, vous avez une main-d’œuvre importante pour emballer les affaires et pour transporter les équipements lourds. Si l’un des volontaires possède un camion, c’est encore mieux. Vous n’aurez pas besoin de faire une location.

C’est une solution qui vous permettra de réaliser quelques économies. À la fin du déménagement, vous devez montrer à ceux qui vous ont donné un coup de main votre reconnaissance. Un barbecue dans votre nouvelle résidence en province est une bonne idée.

Se préparer des mois à l’avance

Le déménagement est un travail qui ne doit pas être pris à la légère. Pour le réussir, vous devez vous préparer de longs mois avant le jour j.

N’attendez pas d’être à une semaine ou à quelques jours de la date exacte pour commencer l’emballage et les autres démarches importantes. Cela peut constituer une grande source de stress qui aura pour effet de vous faire passer des nuits blanches.

En anticipant quelques mois à l’avance, vous avez le temps de prendre les meilleures décisions. Vous pourrez vous préparer plus sereinement et déménager dans de bonnes conditions. Avec cette décision, vous n’oublierez aucun détail important concernant votre départ de Paris vers la province.

Trier vos affaires

Le déménagement est l’occasion rêvée pour réaliser le tri parmi toutes les affaires que vous avez accumulées au cours des années passées à Paris. Jouets d’enfants, électroménagers, objets de décoration et vêtements sont autant d’éléments que vous devrez ranger. 

Une fois que vous avez sélectionné le matériel que vous souhaitez conserver, vous pouvez donner une seconde vie aux affaires délaissées.

Vous pouvez les vendre sur des sites d’occasions, organiser un vide-grenier ou en faire don à des associations. Si vous n’avez pas le temps pour liquider vos biens, vous pouvez recourir aux prestations de sociétés spécialisées.

Utiliser les cartons

L’utilisation des cartons est un incontournable lors des déménagements. Afin de les employer de manière optimale, vous devez sélectionner des modèles de différente taille

Pour plus de praticité, vous devez disposer les objets lourds dans les cartons de petites dimensions. Quant aux équipements légers, placez-les dans les cartons de plus grande taille.

Cette astuce vous aide à préserver l’équilibre et à faciliter le transport des affaires jusqu’au fourgon. N’hésitez pas à investir dans le papier bulle pour la protection des biens fragiles.

Réussir l’emballage de vos affaires personnelles

L’une des plus grandes difficultés des individus après un déménagement, c’est le déballage des cartons. Une fois arrivé en province, vous aurez besoin de certains effets personnels. 

Il vous faudra alors ouvrir tous les cartons afin de déterminer avec exactitude où vous les avez consignés. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de marquer les boxes avec un feutre. Sur ceux-ci, vous pourrez mettre ce qu’ils contiennent.

C’est une solution intéressante pour faciliter les travaux dans votre nouvelle habitation. En dehors de cette astuce, vous pouvez simplement ranger vos affaires importantes dans des sacs achetés pour l’occasion. Vous pourrez donc y accéder aisément sans avoir à déballer vos cartons dans l’immédiat.

Utiliser un garde-meuble

Lorsque vous ne pouvez pas aménager immédiatement dans votre nouvelle maison, l’idéal est de vous tourner vers un garde-meuble. Il s’agit d’un lieu où vous pouvez stocker vos affaires en toute sécurité. 

Il est généralement équipé d’appareils de surveillance modernes et performants. Avec les agents employés pour la protection des locaux, vous avez la garantie de retrouver tous vos biens.

Pour trouver un garde-meuble fiable dans votre région, vous pouvez lancer des recherches sur internet. Toutefois, faites attention aux options et aux tarifs proposés.

Changer votre adresse

Avec l’euphorie du déménagement, vous ne devez pas oublier les démarches administratives importantes. Vous devez les anticiper au même titre que les préparatifs de votre départ de Paris pour la province. 

À cet effet, il est important que vous remplissiez le formulaire de changement d’adresse au moins 1 mois avant le jour j. Rappelez-vous aussi de résilier vos contrats d’électricité et de gaz.

Pensez à communiquer votre nouvelle adresse au Trésor Public et aux autres organismes incontournables. Pour vous faciliter la tâche, il existe des plateformes spécialisées sur lesquelles vous pouvez vous rendre.

Réaliser l’état des lieux du logement

Si vous étiez en location non meublée à Paris, vous devez au préalable débarrasser les pièces des éléments qui les composent. Une fois que vous avez réalisé cette opération, l’état des lieux est la dernière étape importante. 

En effet, celui-ci vous permettra de déterminer si vous avez laissé le logement dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé. Le cas échéant, vous pourrez récupérer votre caution. Sinon, il faudra faire quelques travaux supplémentaires.

En définitive, le déménagement de Paris vers la province est une phase cruciale de votre vie et de celle de vos enfants. Il mérite donc que vous lui accordiez toute votre attention. Avec les conseils offerts plus haut, vous y parviendrez aisément.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s