5 objets décorations à imprimer en 3D

L’impression 3D est la nouvelle mode qui fait fureur dans le monde de la décoration. Avec un vent de nouveauté, cette nouvelle technologie laisse aux particuliers libre cours à leur imagination. 

Répondant aux demandes les plus extravagantes, l’impression 3D reste une alternative importante autant pour les professionnels que les particuliers. De la personnalisation jusqu’aux dimensions titanesques, l’impression 3D offre des solutions pérennes. Et dans la culture du DIY, voici 5 objets décorations à imprimer en 3D.

Les meubles d’intérieur

Dans la liste des objets imprimables en 3D, on retrouve les meubles. Avec l’impression 3D, vous pouvez utiliser des objets qui ne sont plus utilisés comme des panneaux OSB ou une planche de bois. 

En les transformant, vous pouvez obtenir d’autres objets utiles à résistance variable selon le matériau.

Avec des supports adéquats et une planche de bois, vous pouvez par exemple imprimer une étagère ou encore un petit tabouret. En passant par des experts, vous pouvez aussi demander des conseils sur la qualité des matériaux utilisés. 

L’avantage avec l’impression 3D c’est la possibilité d’imprimer des pièces diverses de forme variables. La personne peut ainsi commander des pièces spéciales pour des structures complexes. Pour faire de l’impression 3D à Bordeaux, ou ailleurs vous pouvez débuter par une conception directement ligne. Des devis seront proposés en fonction du type de projet. 

Avec l’impression 3D, on peut ainsi fabriquer des lits, chaises, étagères, commodes, etc. Mais la possibilité d’une exagération est aussi envisageable dans le cadre d’une réalisation 3D. C’est le cas avec les décorations très impressionnistes comme les meubles hors normes adoptant des styles de différentes époques. 

Des supports pour verreries

Dans l’art de la décoration, les particuliers apprécient l’originalité. Ils recherchent ainsi des objets à la fois rares mais de qualité. Et c’est dans cette perspective que l’impression 3D est utilisée. Si les verreries constituent des décors somptueux, on peut les sécuriser avec des supports.

Ceux-ci, fonctionnels, arborent des formes et allures diverses. Sur imprimante, l’objet est représenté en un seul fichier. Mais vous pouvez aussi insérer d’autres fichiers pour d’autres types de conception. 

Les supports pour verreries sont également idéaux pour une décoration pleine de couleur. En effet, les supports imprimés peuvent arborer des couleurs différentes. On peut aussi choisir des matériaux flexibles pour sécuriser le l’objet en verre. 

Pour une pièce de verre à pied par exemple, on comptera environ 8 heures avec un taux de remplissage au ¼. Vous pouvez utiliser un seul fichier pour tous les verres de la même taille.

Vous aurez ainsi des objets redécorés sans déformations partielles ou totales. En soirée, vous pouvez organiser des diners avec une verrerie splendide et originale. 

Des pots multifonctions

Les maisons exigües présentent toutes un problème commun : le manque d’espace. De ce fait, il est souvent difficile de décorer les pièces avec des objets que l’on souhaiterait adopter. Sauf que les contraintes concernant les dimensions obligent souvent à opter pour des objets qui ne sont pas à notre goût.

L’alternative simple serait l’utilisation de l’impression 3D. Via une conception en ligne, des techniques spécifiques comme la découpe au laser en ligne, le propriétaire peut obtenir des objets spécifiques à taille variable. 

Le cas du pot est le plus courant pour une verdure en intérieur. L’impression 3D permet de fabriquer des pots multifonctions. Le propriétaire est ainsi libre d’utiliser son pot comme bon il le semblera. Tour à tour, les objets passent dans le pot. 

Selon la fabrication, le pot peut autant servir pour les fleurs que des crayons en bois. Muni d’un couvercle, il peut se transformer en urne ou servir comme un simple objet de décor. L’impression dépend de l’inspiration de la personne. Le cas du pot multifonctionnel est très avantageux pour les surfaces limitées. Le propriétaire peut ainsi se servir de l’objet autant dans la chambre que dans le salon. 

Des cadres originaux

Dans le salon, les cadres photos occupent souvent une place importante. Accroché au mur, le cadre casse le côté monotone d’une couleur unie. Souvent, le cadre contient des photos de famille et ne sont conçus que pour cette seule et unique fonction.

Or, avec une impression 3D, on peut pousser un peu plus loin l’originalité. Selon la conception, le cadre peut comporter un porte-clés par exemple. Ce qui améliore le côté pratique du cadre. 

Un autre avantage avec l’impression 3D c’est la possibilité d’utiliser du matériau unique. Dans la mesure du possible, on peut allier la qualité à l’originalité. L’intéressé peut ainsi sortir du sentier des objets préfabriqués trop communs. 

Un des plus grands inconvénients des produits trop industrialisés c’est qu’ils ne présentent aucune originalité.

En grandissant les dimensions, on peut même transformer le porte-clés en un porte manteau. Vous laisserez toujours les photos dans les cadres mais en s’assurant qu’elles conviennent aux manteaux qui restent en suspension en dessous. 

Des spots muraux 

La lumière est un point qui permet d’égayer l’intérieur d’une maison. Bien que très fonctionnels, les spots muraux servent aussi de belles décorations. L’impression 3D permet de se laisser aller sur des designs attirants et originaux. Le montage des pièces reste facile.

En effet, l’impression se focalise souvent sur des assemblages faciles pour que l’objet soit utilisé dans les plus brefs délais. Pour la fixation, on peut utiliser soit des fils soit des fixateurs spécifiques selon le matériau utilisé. 

On peut ainsi prendre l’exemple d’une lampe murale en PLA qui est composée de quatre pièces. Quatre pièces équivalent donc à quatre fichiers. Les fichiers seront identiques que dans le cas de pièces identiques. Les fichiers seront modélisés pour être lu par l’impression. 

Bien que l’impression 3D permette d’obtenir des pièces uniques, il faudra toutefois attendre des heures pour avoir le produit fini. Pour un Do It Yourself, l’impression 3D reste un avantage notable sur le long terme. Selon les pièces, l’assemblage peut être facile ou non.

Mais dans tous les cas, les pièces de décoration ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel en la matière. Ce qui facile la redécoration de la pièce. 

Les avantages d’une impression 3D

Véritable révolution industrielle et entrant dans le domaine immobilier, l’impression 3D présente des avantages notables :

  • Une création qui est propre au créateur : actuellement, chacun est libre de ses créations. L’impression 3D répond à ce besoin. C’est le cas par exemple des assiettes en plastiques ayant l’apparence des assiettes en porcelaine. L’on note aussi une précision extrême des détails affichés. 
  • Une réparation optimale : l’impression 3D permet aussi bien de créer que de réparer. Souvent, lorsqu’un appareil est cassé, notre premier réflexe est d’acheter un nouveau modèle. Or, une fissure ou un problème esthétique que fonctionnel peut être facilement réparé par une impression 3D. Sur ordinateur, la personne peut modéliser la pièce qu’il recherche, créer un fichier et passer par une impression. C’est une alternative non négligeable surtout pour les pièces rares. 
  • Un choix du matériau plus large : ce point peut résoudre des problèmes fréquents. On peut facilement imprimer des objets en plastique, moins lourds et faciles à utiliser. C’est surtout le cas pour les personnes handicapées. Ainsi dans la maison, les propriétaires peuvent par exemple adopter des installations plus sécurisées. Chacun peut alors trouver des solutions adaptées à leur problème. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s