Depuis quelques années, l’impression 3D est une véritable tendance. Elle s’invite notamment dans différents domaines. Ce peut être la construction pour la création de maquettes, ou encore dans la gestion d’entreprise, dans la fabrication de différentes pièces ou produits nécessaires pour la production ou pour la vente, etc. Désormais, les experts en la matière sont à même de personnaliser leur prestation selon vos besoins et votre budget. Il suffit notamment de changer les matériaux d’impression 3D.
Les avantages de l’impression 3D par des professionnels

Si l’impression 3D a autant le vent en poupe ces dernières années, c’est bien grâce aux multiples avantages qu’elle propose. Pour les professionnels notamment, c’est devenu un must pour assurer la réussite.
- Pour l’entretien des appareils de production à petit prix
Pour la bonne marche de votre entreprise, vous avez des appareils de production à entretenir ? L’impression 3D est un allié idéal pour ce faire. Grâce à cette nouvelle technologie, vous avez la possibilité de créer trait pour trait les modèles de pièces dont vous avez besoin. C’est notamment une bonne nouvelle pour les appareils qui ne sont plus en production et qui ne disposent donc plus de pièces de rechange pour les réparations.
Il est possible de réaliser une impression couche par couche de métal pour ce genre de projet. Ce qui vous permet non seulement d’avoir la copie conforte de la pièce originale, mais aussi un accessoire tout aussi résistant et qui fonctionnera de la même manière.
- Pour la personnalisation des prestations
Avec l’impression 3D, vous pourriez également personnaliser vos prestations. C’est un moyen facile et pratique pour mettre en place des motifs, créer des détails sur certains appareils ou produits, etc. Les entreprises spécialisées en la matière peuvent s’adapter à tout.
Il vous suffit de créer une maquette en 3D numérique du projet qui vous intéresse. Les spécialistes s’occupent notamment de la modélisation et de l’impression proprement dite. Du plus petit accessoire à la réalisation de projet d’envergure, vous pouvez compter sur l’impression 3D.
- Pour une meilleure visualisation des projets à venir
Vous avez un projet à venir ? Ce peut être de construction ou de création en tout genre ? Pour la présentation et pour une meilleure visualisation, pourquoi ne pas envisager l’impression 3D ? C’est la nouvelle tendance. Vous aurez alors une maquette en 3 dimensions qui sera le reflet identique du rendu que vous souhaitez avoir. C’est plus facile pour vous projeter.
C’est également un bon moyen pour voir les détails de votre projet et de les corriger si besoin. C’est plus modique alors de le faire sur une maquette que dans la réalité. Sans compter que cela facilite la gestion de sa réalisation de A à Z.
- Pour séduire les investisseurs extérieurs
Et c’est d’autant plus nécessaire de passer par une impression 3D si vous avez des investisseurs extérieurs à séduire. Ce sera plus simple de présenter votre produit ou votre projet et de les rassurer avec une maquette qu’ils peuvent tenir entre les mains. En d’autres termes, l’impression 3D aide à contextualiser une présentation pour qu’elle ait plus de profondeur et soit plus rassurante pour ceux qui vont devoir yplacer de l’argent. Quoi de mieux pour vendre quelque chose que de l’avoir en main ? C’est une technique commerciale qui a déjà fait ses preuves.
Les différents matériaux d’impression 3D disponible

Désormais, l’impression 3D se démocratise et se décline de plus en plus en différentes sortes. Les nouvelles technologies viennent s’ajouter aux anciennes pour vous laisser d’innombrables possibilités. Vous avez le choix entre les polymères, les résines et les métaux, y compris les plus précieux comme l’argent, ou le laiton et le bronze.
- Le plastique classique
Quand on parle d’impression 3D, on pense toujours directement au plastique. C’est un classique. C’est la base auprès des entreprises d’impression 3d à Paris. Mais attention, le terme plastique est encore assez vague. Les prestataires peuvent désormais vous laisser le choix entre le Nylon PA12, le TPU un peu plus flexible, le nylon de verre, et on en passe. Tout dépend aussi de l’imprimante dont dispose le prestataire.
- La résine
Depuis peu, quand on parle d’impression 3D, on ne peut pas non plus oublier la résine. C’est un plastique beaucoup plus résistant et qui peut aussi se décliner en Verowhite, polyuréthane rigide ou élastomère.
- Le métal
Chez les plus professionnels de tous, il est également possible de faire une impression 3D en métal. Pour un maximum de robustesse, notamment pour les pièces d’appareils en tout genre, il n’y a rien de tel. Vous aurez le choix entre l’acier inoxydable 316L, l’alu, le titane et bien d’autres.
Comment choisir les matériaux pour votre impression 3D ?

Choisir le bon matériau pour votre impression 3D ne se fait pas aux petits bonheurs la chance. Tout dépend du genre de projet que vous avez et de son utilisation finale. Pour les pièces d’engins industriels par exemple, le métal est la seule alternative possible.
Faites confiance à votre prestataire pour cette étape. Fin connaisseur de son domaine, il sera à même de vous accompagner à chaque étape du projet et vous garantir non seulement l’esthétique, mais aussi la durabilité de votre produit.
À savoir qu’en fonction des projets et des besoins, mais aussi du budget disponible, il est possible d’ajouter de la couleur dans les travaux d’impression 3D. Le but étant d’avoir le maximum de réalisme possible.
Pourquoi envisager tous les matériaux lors de votre impression 3D ?

Mais pourquoi ne pas faire simple ? Pourquoi ne pas en rester à la version classique de l’impression 3D : à savoir le plastique ? Quels sont les avantages d’envisager tous les matériaux disponibles pour votre projet de réalisation de maquette ? Le point.
- Pour personnaliser votre produit
En premier lieu, c’est une bonne chose afin de personnaliser votre produit. À savoir que certaines des technologies qui vous sont proposées sont récentes. En d’autres mots, choisir le bon matériau peut apporter une touche de modernité dans votre accessoire.
Par ailleurs, certaines impressions ne fonctionnent pas avec le plastique et la résine uniquement. Il faut des matériaux beaucoup plus résistants pour que la forme ressorte et les détails se fassent voir.
- Pour le style
Le choix du matériau d’impression 3D peut également impacter sur le style de votre accessoire. Les conseils des experts en la matière peuvent vous être d’un grand secours afin de choisir le meilleur matériau pour mettre en valeur votre produit. Il en va aussi de la réussite de votre projet, voire de votre entreprise dans certains cas.
- Pour un maximum de robustesse
Pour la création de certaines pièces, le plastique n’est pas idéal. Il en va de la robustesse de ces dernières et donc de la sécurité d’utilisation. Pour les pièces d’appareil par exemple, il faudra de l’acier. Et c’est désormais chose possible.
- Pour le devis
Mais en plus, le choix du matériau peut avoir des impacts sur le devis d’impression 3d. D’un choix à un autre, vous pouvez négocier de meilleur prix pour votre projet. Et cela peut aussi avoir des incidences sur la durée de l’impression.